Sébastien DONNER

.com

Trouvez votre éditeur... Ou quasiment !

Comme il a été vu dans la partie théorique (et pièges à éviter), vous risquez fort de vous tourner vers un éditeur qui n'en est pas réellement un, faute de mieux. En voici quelques-uns qui sortent du lot, à commencer par :

Edilivre.com

Travail minimal de l'auteur, pour ceux qui veulent être pris en charge

Et, surtout, mes deux préférés :

Lulu.com

Liberté maximale de l'auteur :

KDP Amazon

Comparable à lulu, avec deux gros avantages et un petit inconvénient :

En conclusion : Si le fait de gérer vous-même la mise en page de votre livre ne vous fait pas peur, courez chez Lulu/Amazon.

Ensuite, viennent tous les autres, qui demandent, comme Lulu, un fort investissement dans la confection de l'ouvrage : BoD.fr, ShopMyBook, thebookedition.com. Il semble par ailleurs exister des équivalents à Edilivre.com, que je ne communiquerai pas ici (non testés). Ce site présente pour sa part une approche intéressante des éditeurs.

Solutions annexes

S'auto-éditer ne mêne pas bien loin en soit : encore faut-il se promouvoir. Démarcher les médias (émissions télévisées, radios, magazines...) fait partie du processus, que vous pouvez compléter avec :

Les sites de promotion littéraire qui, victimes de leur succès, semblent engorgés et posent donc le même problème d'accessiblité que les éditeurs eux-mêmes : mymajorcompanylesnouveauxauteurs.com, Wattpad...

Il existe aussi des agents littéraires, méfiez-vous néanmoins des sites qui utilisent ce prétexte pour vous proposer des packs (et des listes de contacts) payants, finalement peu efficaces. Un agent est une personne qui cherche réellement un éditeur pour votre compte et se rémunère au pourcentage sur vos ventes.

Ces solutions sont, bien évidemment, loin d'être une panacée. Le plus simple est d'éviter d'en arriver à l'auto-édition en trouvant dès le début un véritable éditeur qui accepte votre manuscrit. Mieux vaut donc s'acharner sur cette première étape avant de passer à ce qui est présenté dans la présente page. Les pages jaunes et l'ouvrage AUDACE (Annuaire à l'Usage Des Auteurs Cherchant un Editeur), de Roger GAILLARD vous seront utiles. Il existe également, sur internet, des listes d'éditeurs regroupés par catégories de livres édités (fantastique, policier, généraliste...).